Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Programmation.

Aller en bas 
+3
Valkirion
Monast
Naruneo
7 participants
AuteurMessage
Naruneo
Admin
Naruneo


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Darnassus, Teldrassil
Date d'inscription : 20/11/2006

Programmation. Empty
MessageSujet: Programmation.   Programmation. Icon_minitimeMar 6 Fév - 17:25

Après avoir un message de Madrick, j'ai pensé que ça pourrait interesser ceux qui veulent apprendre la programmation.
Je compte les programmeurs (ou apprentis) de la guilde, et je sais qu'il y en a, à mettre des liens vers les sites web qui pourraient aider quelqu'un à apprendre la programmation.

Pour apprendre à programmer, il faut avoir un esprit logique et capable de résoudre des problèmes mathématiques (du simple au compliqué). Le plus souvent les erreurs faites en programmations sont des erreurs de logique (et des erreurs de syntaxe aussi, mais celle ci le compilateur nous indique souvent quand c'est faux...).

Bon, la tradition veut que l'on apprenne à programmer en C... Je suis pas tout à fait d'accord avec ça, car le C c'est un langage assez complexe et de bas-niveau (proche du langage assembleur et du langage machine)... Mais c'est aussi le langage le plus utilisé du monde, linux, windows, warcraft et tous les autres jeux vidéos sont à 90 % en C. Il existe un excellent cours de C :

www.siteduzero.com

C'est là où j'ai appris le C, c'est clair, sympa et on ne se prend pas trop la tête.

Bon sinon moi je conseille plutôt un débutant de commencer avec un langage de haut niveau, comme le Python, le CAML ou l'ADA. J'ai commencé avec l'ADA, c'est un langage de programmation développé par des français pour l'armée de l'air américaine. C'est un langage très strict, mais qui nous permet de comprendre nos erreurs, et ça c'est important. Parce que le C, les erreurs il s'en fout, il compilera tout... et fera planter ta machine quand tu lanceras le programme. L'ADA c'est un langage qui détecte les erreurs à la compilation... et pas de prise de tête avec les majuscules, pour lui MaVariable c'est la même chose que mavariable ou MAVARIABLE... alors qu'en C c'est trois choses différentes.
Bon j'ai appris l'ADA à la fac donc je n'ai pas vraiment de cours internet à te proposer, mais en cherchant sur google j'ai trouvé, ils ne t'expliquent pas autant que le C sur le site du zero, donc je te conseille de commencer par autre chose... lol :

http://www.lea-linux.org/cached/index/Dev-ada.html

Le Python (mon langage préféré, même si j'utilise à 95% le C...lol) c'est un langage de très haut niveau, et il risque de te poser problème si tu veux apprendre d'autres langage car il te permet de faire en une ligne (changement de variable...) alors que d'autres langages vont te demander une fonction... Le seul truc chiant c'est que c'est un langage interprêté, donc tout dépend de ce que tu veux écrire, mais il ne fonctionne pas dans un IDE comme les autres... tu peux le faire, mais c'est chiant. Sur windows tu vas dans démarrer>executer tu tapes "cmd" et dans la console, tu tapes python et voila tu peux envoyer ton programme !

Un trèèèès bon cours en python :

http://python.ftp-developpez.com/cours/TutoSwinnen/fichiers/python_notes.pdf

Et sinon va sur la partie entraînement du site www.prologin.org, tu pourras faire plein d'exo qui sont corrigé online, donc tu vois tout de suite si t'as bon ou non... lol ^^

Ensuite il ne faut pas oublier l'essentiel, les IDE.... ou Environnement de Developpement. Ce sont des programmes, dans lesquelles tu tapes ton code, et ensuite en cliquant sur un bouton magique, il te le compile et tu vois tout de suite le résultat à l'écran... Si jamais tu as besoin de voir quelque chose à l'écran... lol

Pour Windows (je vais t'en conseiller, uniquement pour le C, car pour l'ADA il n'y en a pas 36, il n'y a que GNAT, et que le python tu y accédes directement sur windows, avec la petite manip que j'ai dit au dessus ^^)

    Code Blocks, très bon, très léger, présent aussi sur linux, rien de mieux pour débuter.
    Dev C++, il n'y a eu aucune nouvelle version depuis 2005, c'est dommage car il était bien pour débuter aussi...
    Visual C++, l'IDE de Micro$oft... C'est une véritable usine à gaz... Il est bien mais pas pour débuter. C'est à réserver aux programmes où tu dois gérer 500 fichiers et 10000 lignes de codes, car sinon c'est trop gros... En plus il prend 1 go sur le disque dur...


Enfin sur Linux, même si je ne suis pas un "inconditionnelle" de ce système d'exploitation, je dois avouer que ma seule raison de me trouver sur Windows, ce sont les jeux vidéo, sinon je suis tout le temps sur Linux (Ubuntu)... C'est super stable, pas de virus, pas de malware, pas de problème... Il faut juste apprendre à s'en servir, et puis ils ont le meilleur lecteur audio du monde : Amarok. Je te conseille d'utiliser :

Emacs + GCC... Et c'est tout lol ! On ne fait rien de mieux, gcc c'est le meilleur compilateur qui existe, il est super intelligent en plus... mais c'est tout en ligne de commande, lol ^^

Sinon, tu peux très bien utiliser le bloc note de windows et ensuite compiler avec gcc.exe, mais moi j'aime pas trop ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://angels-of-light.easyforumpro.com/
Monast

Monast


Nombre de messages : 46
Age : 35
Date d'inscription : 13/03/2007

Programmation. Empty
MessageSujet: Re: Programmation.   Programmation. Icon_minitimeMar 13 Mar - 3:02

moi qui m'interesse au devellopement depuis un certain temps je m'empresse d'aller voir tes liens!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Valkirion

Valkirion


Nombre de messages : 72
Age : 40
Date d'inscription : 26/01/2007

Programmation. Empty
MessageSujet: Re: Programmation.   Programmation. Icon_minitimeMar 13 Mar - 3:06

Voici le site absolu à mon sens, meme si il est peut etre un peu trop "école" au premier abords, je le trouve très complet, et bien sympa, faite un tour dans le coin des tutos pour vous y mettre ^^

Sinon mon petit conseil, c'est après le C, faite du java Wink

http://www.developpez.com/
Revenir en haut Aller en bas
gampertbrau

gampertbrau


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 08/03/2007

Programmation. Empty
MessageSujet: Re: Programmation.   Programmation. Icon_minitimeMar 13 Mar - 15:39

ah la programmation n'est pas faite pour moi ! mais je vous souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Monast

Monast


Nombre de messages : 46
Age : 35
Date d'inscription : 13/03/2007

Programmation. Empty
MessageSujet: Re: Programmation.   Programmation. Icon_minitimeMar 13 Mar - 18:55

Bah j'ai commencé en dev avec le visual basic.

C'est bien pour débuter grace a l'interface notamment mais par contre cela coute tres chere et cela reste quelque peu limité je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Cléophée

Cléophée


Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : Versailles 78
Date d'inscription : 04/03/2007

Programmation. Empty
MessageSujet: Re: Programmation.   Programmation. Icon_minitimeJeu 22 Mar - 10:07

Kikoo Wink une petite question , comment puis je mettre un lien d' une musique qui se trouve sur mon disque dur ? Est ce possible ?
Merci d' avance :p
Revenir en haut Aller en bas
Monast

Monast


Nombre de messages : 46
Age : 35
Date d'inscription : 13/03/2007

Programmation. Empty
MessageSujet: Re: Programmation.   Programmation. Icon_minitimeJeu 22 Mar - 14:54

Go le up sur un serveur et met le lien de l'emplacement par exemple:


http://cléoserv.com/musiquex.mp3


Ou sinon va sur rapideshare c'est rapide et efficace (pour heberger ta musique)
Revenir en haut Aller en bas
Cléophée

Cléophée


Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : Versailles 78
Date d'inscription : 04/03/2007

Programmation. Empty
MessageSujet: Re: Programmation.   Programmation. Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:10

Miki beaucoup mon Loulou Wink

Sauf que j' ai rien trouvé à 'rapideshare' .... tant pis je pourrai pas faire ma spéciale dédicace à Amadée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Amadée

Amadée


Nombre de messages : 69
Age : 33
Date d'inscription : 27/01/2007

Programmation. Empty
MessageSujet: Re: Programmation.   Programmation. Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:58

Ooooohhh une dédicace ? pour moi ? c'est super gentil Smile
Et si tu peux pas, c'est pas grave, c'est l'intention qui compte lol
Revenir en haut Aller en bas
Uruz

Uruz


Nombre de messages : 47
Localisation : incertaine
Date d'inscription : 04/01/2007

Programmation. Empty
MessageSujet: Re: Programmation.   Programmation. Icon_minitimeVen 23 Mar - 16:00

bon on vas metre des lien pour ceux qui ne connaissent pas

pour les musique
http://rapidshare.com/

pour les images
http://imageshack.us/

et pour les video (sous condition mais cest le plus connu)
https://www.youtube.com/
Revenir en haut Aller en bas
Cléophée

Cléophée


Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : Versailles 78
Date d'inscription : 04/03/2007

Programmation. Empty
MessageSujet: Re: Programmation.   Programmation. Icon_minitimeVen 23 Mar - 22:12

kikoo, non désolé, pas moyen de voir ma musique sur le fofo ....
marche pas. Je sais pas comment ça marche ... je dois être blonde dans une autre vie .... :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmation. Empty
MessageSujet: Re: Programmation.   Programmation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Auberges d'Hurlevent :: La Piplettine (hors RP)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser